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Plan de Performance Achats et Logistique (Méthode PHARE)
CKS Santé a accompagné plusieurs dizaines d’établissements de santé de taille différente dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur Plan d’Action Achats et Logistique (méthodologie PHARE).
1 | ANALYSE DE L'EXISTANT
- Etat des lieux
- Evaluation de l’organisation et des processus
- Achats / Logistique
- Cartographie des dépenses de titre II et III
- Calcul d’indicateurs de performance Achats (outil perfHA CKS)
- Priorisation des segments
2 | ANIMATION D'ATELIERS
- Pistes d’amélioration sur les segments Achats et es processus d’approvisionnement et de gestion des stocks
- Chiffrage des gains Achats et budgétaires (impact budgétaire du PAA)
- Analyse de la faisabilité et prise en compte des contraintes
3 | PRODUCTION DU PAA
- Priorisation des actions avec les filières prescriptrices
- Planification détaillée
- Mise en pace des outils de suivi des gains Achats et budgétaires
- Travail sur la gouvernance interne permettant d’institutionnaliser la démarche de PAA et de mieux positionner la fonction Achats au sein du Centre Hospitalier
DES RÉSULTATS CONCRETS
- Réalisation de gains tangibles pour les Centres Hospitaliers, EHPAD, cliniques accompagnés sur :
- Les dépenses de santé (médicaments, dispositifs médicaux, réactifs et consommables de laboratoire, bio-médical)
- Les dépenses de titre III (blanchisserie, denrées alimentaires, DASRI, incontinence…)
- Réel transfert de savoir-faire permettant aux établissements de pérenniser les effets de nos interventions
- Amélioration durable de l’organisation Achats/Approvisionnements, des processus et des outils
- Transformation de la gouvernance Achats permettant d’institutionnaliser les objectifs Achats et permettant unmeilleur positionnement du (des) Responsable(s) Achats
VALEUR AJOUTÉE
- Une équipe de consultants spécialisés en Achats / Logistique sanitaires et d’experts (médecins, praticiens hospitaliers)
- Le souci d’adapter la démarche PHARE à la taille des établissements sanitaires et médico-sociaux
- Une connaissance opérationnelle des segments Achats du titre II et III et une capacité à fédérer les prescripteurs
- Une transmission d’outils opérationnels et simples permettant de pérenniser le Dialogue Achats-Prescripteurs et maintenir la mobilisation des filières
- L’expérience de plusieurs dizaines de PAA permettant des comparaisons rapides sur les segments Achats, les pratiques et les schémas organisationnels