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Optimisation de la gestion des approvisionnements / stocks
CKS réalise des missions de rationalisation des approvisionnements et des stocks au sein des hôpitaux et des établissements médico-sociaux.
L’amélioration continue des approvisionnements et de la gestion des stocks représente un gisement de gains importants pour les établissements de santé : Baisse du BFR, meilleures conditions tarifaires auprès des fournisseurs par le regroupement des demandes d’achat, amélioration des conditions de travail et diminution du risque d’erreur, gain de temps pour les agents hospitaliers…
Exemples d’interventions de CKS:
- Diagnostic des processus d’approvisionnement :
- Collecte et agrégation des besoins des services
- Analyse des seuils de réassort, des niveaux de stocks min/max et des stocks de sécurité
- Analyse des flux de données et des évolutions à apporter au Système d’Information
- Mise en place de politiques d'Approvisionnement par famille d'articles :
- Articles stockés, non stockés
- Articles sous dotation, articles en plein-vide
- Mise en place des outils de pilotage des approvisionnements et des stocks
- Rationalisation des espaces de stockage dans les services :
- Simplification des flux de stockage
- Mise en place de règles de rangement en appliquant la méthodologie 5S,
- Mise en place d’inventaires
- Amélioration de l’organisation au sein des magasins :
- Pilotage de la charge de réception, de préparation et de distribution
- Adéquation charge-capacité,
- Synchronisation des flux,
- Traçabilité
DES RÉSULTATS CONCRETS
- Diminution des commandes de faible montant sur les segments d’achat non critiques
- Diminution des niveaux de stock et des péremptions au sein des services et des magasins
- Pilotage simplifié des approvisionnements et des stocks
- Réduction du risque d’erreur
- Obtention de meilleures conditions tarifaires auprès des fournisseurs (regroupement/colisage)
VALEUR AJOUTÉE
- Une équipe spécialisée en transformation des organisations Approvisionnement/Logistique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
- Des retours d’expérience permettant de cibler les leviers accessibles à chaque établissement
- Une démarche participative permettant à la fois de valider avec les principaux responsables les changements proposés et d'interroger/écouter tous les acteurs concernés
- Une mise à disposition de méthodes et d’outils directement opérationnels
- Des méthodes éprouvées de transfert de compétences