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Coopération Achats
Afin d’atteindre les objectifs du programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables), les établissements doivent continuer à transformer leur organisation Achats et Logistique et à mutualiser leurs efforts.
Les Hôpitaux doivent ainsi poursuivre leur politique de mutualisation entre établissements : regroupement des volumes d’achat au maillon territorial le plus pertinent, convergence des pratiques, standardisation des produits et des processus de consommation.
La création des GHT, prévus dans le projet de loi de Santé, constituent à cet égard un cadre intéressant.
CKS réalise les interventions suivantes afin d’accompagner les établissements de Santé dans leurs projets de coopération inter hospitalière :
- Mise en place d’organisation Achats/Logistique au sein de CHT/GHT :
- Définition des rôles, formalisation des processus, mise en place des outils de pilotage, Mise en place de la gouvernance…
- Accompagnement des groupements de commandes :
- Retour d’expérience des précédents marchés, outils de communication entres les adhérents et le coordonnateur, assistance à l’analyse des données…
- Accompagnement « groupes de travail » :
- Animation d’ateliers inter établissements visant à définir des bonnes pratiques organisationnelles
- Animation d’ateliers inter établissements visant à faire converger les pratiques/harmoniser les articles sur des segments d’Achats (notamment sur les Dispositifs Médicaux)
- Coordination Achats spécifiques aux EHPAD
- CKS Santé met en place des procédures spécifiques pour accompagner les EHPAD souhaitant intensifier leur collaboration Achats au sein d’un territoire de Santé.
DES RÉSULTATS CONCRETS
- Réalisation de gains tangibles pour les centres hospitaliers et établissements médico-sociaux accompagnés sur :
- Les dépenses de santé : médicaments, dispositifs médicaux, réactifs et consommables de laboratoire, équipements biomédicaux, accessoires et consommables biomédicaux
- Les dépenses de titre III : blanchisserie, denrées alimentaires, énergie, maintenance multi technique, fournitures d’atelier, assurance, DASRI, incontinence, produits d’entretien, télécom, informatique…
- Réel transfert de savoir-faire permettant aux établissements de pérenniser les effets de nos interventions
- Amélioration durable de l’organisation Achats/Approvisionnements, des processus et des outils
- Transformation de la gouvernance Achats permettant d’institutionnaliser les objectifs Achats et un meilleur positionnement du (des) Responsable(s) Achats.
VALEUR AJOUTÉE
- Une équipe spécialisée en transformation des organisations Achats/Logistique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
- Des retours d’expérience permettant de cibler les leviers accessibles à chaque établissement
- Une démarche participative : tous les acteurs concernés sont interrogés, écoutés et les principaux responsables valident les changements proposés
- Une mise à disposition de méthodes et d’outils directement opérationnels
- Des méthodes de transfert de compétences éprouvées