ÉTUDES DE CAS
Notre client est un des 18 CLCC(1) du réseau Unicancer, réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer. Cet établissement à but non lucratif porte le statut d’ESPIC(2).
(1) Centre de Lutte Contre le Cancer (2) Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif
Dans un contexte de mise en œuvre d’une nouvelle Direction Économique et Financière, le Centre souhaite renforcer ses procédures et ses compétences Achats pour :
Les objectifs confiés à CKS sont de :
(3) RACIV : Réalisateur (R), Autorité (A), Consulté (C), Informé (I), Valideur (V)
Une équipe de trois consultants a accompagné le Centre sur l’ensemble des étapes du Projet, sur une période condensée (2 mois).
Etape n°1 : Cadrer le besoin du Centre
Avant d’initier des démarches d’analyse plus poussées, CKS a procédé à :
Etape n°2 : Réaliser un diagnostic de la fonction Achats
Plusieurs actions ont été conduites pour identifier les points forts et les voies de progrès de la fonction Achats du Centre :
Grâce à ces travaux, CKS a pu dresser un état des lieux de l’organisation (« qui fait quoi »), des compétences et des procédures internes.
Etape n°3 : Produire un schéma de recommandations et préparer la conduite du changement
En lien avec la maîtrise d’ouvrage du Projet, les équipes de CKS ont modélisé plusieurs scénarios d’évolution de l’organisation, des procédures, des pratiques et des systèmes d’information. Ces propositions, dûment qualifiées (coûts, bénéfices, risques) ont été soumises au Comité de Pilotage du Projet qui a validé les actions et la trajectoire jugées les plus opportunes.
Les résultats obtenus, au terme de la mission :
RÉFÉRENCES CLIENTS